Ce type de rééducation est proposé:
Lors de torticolis congénital : une malposition (inclinaison et rotation ) de la tête par rapport au tronc, suite à une rétraction musculaire, pouvant engendrer une malformation de la boîte crânienne que l’on nomme plagiocéphalie.
Pour y remédier, nous proposons :
– Une éducation aux bons gestes au quotidien (installation correcte, stimuli sonores et visuels, bons gestes de portage).
– Une rééducation au cabinet, qui passe par l’apprentissage moteur (stimulation motrice des retournements, enroulements, transferts de poids, des réflexes de protection et de redressement) et par des postures statiques (étirements doux des muscles rétractés).
– Une reprise des enchaînements moteurs appris lors des séances de kinésithérapie.
Chez les nourrissons porteurs de déformations orthopédiques au niveau des pieds notamment les pieds bots varus équin (PBVE).
Le traitement kinésithérapique commence très tôt, généralement dès la naissance.
Des techniques orthopédiques adaptées et un traitement correctif permettent de remodeler le ou les pieds du nouveau né afin que ces derniers retrouvent un alignement des os et des muscles quasi normal.
Chez le bébé, lorsqu’il présente un retard dans certaines étapes de son développement: retournements, ramper, quatre-pattes, marche…
Il s’agit alors de stimuler l’enfant afin de le conduire aux différentes étapes essentielles à son bon développement psychomoteur.
Chez le jeune enfant, lorsque ses fonctions psychomotrices sont mal intégrées, que ce soit au niveau de la motricité globale, de la motricité fine, de l’équilibre, au niveau de l’orientation spatio-temporel ou de dyspraxies.
La rééducation permet par le mouvement et l’action, de développer les compétences, les sensations et la prise de conscience de son propre corps, des ses capacités et limites.
Les thérapeutes ont reçu la formation de Michèle Forestier et des chaînes physiologiques de Busquet.